Ateliers coaching vs relooking

Les termes “relooking” et “conseil en image'' sont souvent employés indifféremment l’un de l’autre.

Toutefois, s’il y a de nombreuses similitudes entre les deux, ces deux pratiques comportent des différences notables tant sur le fond que sur les objectifs visés.

Qu’est-ce que le relooking ?

Joséphine coiffée par Nadine Raimbault au salon R en Tête

Joséphine

Le relooking permet un changement physique ponctuel. C’est une transformation rapide de l’apparence sans prendre en compte la personnalité de la cliente. Il se base sur une tendance ou encore un évènement particulier. Le travail est basé sur des critères esthétiques. Son effet instantané, mais éphémère, convient parfaitement à celles qui recherchent un effet spectaculaire.

Dans le relooking c’est la personnalité qui doit s’adapter aux tendances. L’effet est souvent saisissant. Les techniques respectent les couleurs qui vont sublimer le teint, la morphologie du corps et du visage. C’est l’objectif d’un relooking. Le relooking et le conseil en image sont victimes d’abus de langage.

Les techniques du relooking

Les techniques utilisées en relooking et en conseil en image restent pour autant similaires.

Dans les deux cas, la colorimétrie, le morpho-visagisme et le maquillage sont maîtrisés. L’approche est cependant différente dans l’accompagnement de la cliente et la manière de satisfaire ses attentes.

Contrairement au conseil en image, le relooking ne permet pas de rendre la cliente autonome car il est beaucoup moins personnalisé. Le service est rapide, la cliente n’a pas le temps d’apprendre les techniques ni d’intégrer sa nouvelle image. Il n’y a pas eu de travail préalable sur soi et son image. Le relooking et le conseil en image ne sont donc pas destinés à la même clientèle. Le premier aura un effet immédiat non personnalisé. L’autre un effet moins immédiat mais entièrement personnalisé et durable.

Les ateliers coaching

Un atelier de coaching n’est pas toujours un “relooking” avec de grandes transformations capillaires. Il suffit parfois de quelques détails pour paraître plus jeune et plus dynamique.

Les conseils donnés sont adaptés à votre patrimoine beauté pour que vous puissiez ensuite réaliser vous-même ce que vous avez appris lors d’une séance.

Côté coiffure, la coupe sera faite en tenant compte de votre nature de cheveux et de son implantation. Je propose un coiffage réalisable en fonction du temps que vous êtes prête à y accorder chez vous.

Côté teint, même une femme qui n’aime pas se maquiller peut illuminer son visage et avoir meilleure mine avec des gestes simples.

Côté look, la mode n’est pas toujours la solution. Elle conduit parfois à des fautes de goûts. L’harmonie des couleurs et des accessoires bien choisis feront de vous une femme dynamique d’apparence plus jeune.