Un atelier coaching entre copines
Dans une ambiance résolument sympathique, la description du déroulé d’un atelier coaching.
Pour deux amies, Caroline et Perrine, le salon de coiffure “R en Tête” a été privatisé.
L'accueil et les présentations
Perrine
Cet après-midi le salon est privatisé pour deux heures environ.
Nous recevons deux jeunes femmes pour un atelier coaching. Nous ne les connaissons pas. Elles arrivent souriantes au rendez-vous.
En faisant les présentations, nous apprenons qu’elles sont copines depuis l’école maternelle. Caroline habite Chemillé-en-Anjou. Elle participe à cette séance grâce à une carte cadeau offerte par une proche qui a déjà fait cette expérience avec nous. Elle a souhaité partager ce moment avec son amie Perrine qui vit à La-Salle-et-Chapelle-Aubry.
Au premier regard, dès la première écoute, nous tentons un peu d’imaginer qui elles sont. Nous supposons qu’elles ont un peu plus de vingt ans. Peut-être sont-elles étudiantes ? Elles ont les cheveux longs et semblent ne pas avoir encore touché à leur look d’adolescente. Finalement, elles sont âgées de vingt-cinq ans et sont toutes les deux dans la vie active. L’une est réceptionniste dans un hôtel. L’autre est accompagnante éducative et sociale dans un foyer occupationnel.
Avant même de connaître leurs attentes, nous faisons une photo qui nous servira de comparaison une fois les transformations faites. Caroline et Perrine sont confiantes et décidées. Elles ne savent pourtant pas comment nous travaillons.
Caroline
Colorimétrie et maquillage
Caroline et Leslie
Leslie commence par s’occuper de la colorimétrie. Elle va ainsi déterminer leur typologie, chaude ou froide, en observant à la lumière leur visage dépourvu de maquillage. Grâce à ce détail important, elle va leur expliquer les couleurs qui conviennent à leurs cheveux, vêtements, bijoux et accessoires. Elle réalise ensuite un maquillage en leur expliquant comment faire et quels produits utiliser.
Toute cette partie de l’atelier est donc technique.
Communication, échanges et transformations
Caroline et Nadine
Perrine et Nadine
Nadine est plus dans la communication et dans l’échange. Les questions qu’elle pose permettent de mieux connaître leurs habitudes. Et, puisqu’elles sont aujourd'hui assises dans un fauteuil en face d’un miroir, c’est qu’elles pensent en avoir quelques-unes qui ne sont pas bonnes. Il s’agit pour Nadine de bien comprendre leurs attentes et de cerner un peu leur personnalité afin de faire les bonnes propositions et peut-être quelques critiques bienveillantes.
Lorsque le travail de transformation commence, il est toujours accompagné d’explications. Le but est de transmettre des techniques simples qui permettront à la cliente de refaire les choses aussi bien chez elle.
Pendant tout ce temps nous bavardons ensemble. Les deux amies se chambrent un peu et se complimentent. C’est un moment sympathique et convivial entre copines. Nous apprenons ainsi qu’elles sont parties depuis le matin. Leur programme de la journée commençait par du shopping. Elles commentent d’ailleurs avec humour: “Zut ! On aurait dû commencer par l’atelier coaching. On aurait eu les bons conseils pour faire nos achats!“.
Les coiffures
Caroline
Mais Caroline et Perrine sont surtout là pour les coiffures et le maquillage. Sur le plan vestimentaire, mis à part les couleurs dont il a été question, il n’est pas besoin de développer plus pour elles. C’est certain, elles sont là pour apprendre en s’amusant. L’ambiance est géniale.
La séance se termine. Et comme elles ont trouvé que les propositions de coiffure étaient idéales pour l’été, elles se disent qu’il leur faudra recommencer pour l’hiver.
Ce sera avec plaisir. Nous avons passé un moment très agréable en compagnie de Caroline et de Perrine. Elles nous ont confortés dans cette belle façon d’exercer notre métier.
Perrine